Ronde des Puys, 8 et 9 octobre 2016 (Ayen, Corrèze)

Compte rendu de notre week-end en Corrèze (Louis et Marie-Pierre Momot)

Arrivés vendredi en début d’après midi nous en profitons pour faire rouler la Rallye 2 en allant visiter le château de Hautefort.  1ère alerte le mano de température monte plus que d’habitude et j’en profite pour faire une nouvelle purge, encore de l’air dans le circuit.

Samedi matin contrôle administratif et technique, rencontre avec Jean François DANEDE et David GAUVIN, très sympathiques, puis étalonnage sur une zone de 4 km ou nous avons seulement 2 tours de roue d’écart. Nous prenons la moyenne des 2 : ce sera la bonne solution car sur l’ensemble du rallye nous recalerons rarement et seulement pour 10 m.

Samedi après midi briefing puis départ à 14 h pour 169 km. 1ère ZR, 1ère prise de temps. Tout Se passe bien? nous voyons les contrôleurs car les prises sont manuelles. Stupeur ! à quelques 100 de m de l’arrivée les 2 voitures qui partent devant nous sont arrêtées par les contrôleurs.  Il semble qu’ils n’ont pas tout compris car au bout de 2 minutes et avec 2 autres voitures derrière nous ils nous demandent le temps qu’il faut nous mettre!!! cette prise sera annulée.
Les 3 autres ZR de l’après midi se passent sans trop de soucis malgré que les contrôles sont souvent, soit après une épingle, soit après un changement de direction. Nous avons un peu de peine car il nous manque de la puissance.

Après une longue liaison de 80 km avec beaucoup de changements de direction et la traversée de beaux  villages dont SEGUR LE CHATEAU nous arrivons à MASSERET pour le repas du soir. Une pause de 3 heures un peu longue mais avec un très bon repas pris en compagnie de Léontao et de son fils ainsi qu’un équipage Corrézien, la famille POULAIN, et les normands DAGOMMER.

Nous repartons à 21h30 pour 96 km et 2 ZR. La liaisons entre les 2 est un peu juste car j’ai eu l’impression d’avoir un rythme soutenu. Nous pointons juste à l’heure et je décide de m’intercaler avec 1’30” de retard, les retards n’étant pas pénalisés. Arrivée vers 23h30 après avoir beaucoup changé de direction, il valait mieux avoir un bon trip bien étalonné.

Dimanche matin au petit déjeuner, nous apprenons que nous sommes en tête avec très peu d’avance.
Départ avec beaucoup de pression. Pourvu que la voiture ne nous fasse pas comme au Gard !  Les 3 ZR du matin se passent sans souci hormis la dernière où nous trouvons un tracteur qui nous fait perdre 70 m. Heureusement nous avons pu rattraper avant le contrôle.

Deux ou trois “chaleurs” sur des plaques de gravillons dans des sous bois et sur des petites routes et nous sommes de retour à AYEN.

Apéro avec de la gentiane SALERS et une très belle 2cv AU ou AZU puis très bon repas servi dans la salle des fêtes d’AYEN au cours duquel a lieu la proclamation des résultats et la remise des prix.

Léoontao et son fils gagnent la catégorie classique,  les frères BERTONECHE sont seconds avec leur amusante SUZUKI Cappuccino ( une découverte pour moi )Dominique et Maria de Fatima POULAIN complètent le podium.
En historique nous remportons de justesse notre 1er rallye devant Marc PAJON et Patrick GIBIAT sur la Triumph Dolomite Olivier RAIMBAULT et Gérard LEMOR finissent 3ème.

En résumé un bon rallye de régule, bien organisé ,un road-book très bien fait et sans erreur, de bons repas, le tout pour un engagement à un prix en dessous de 200€.

Il mériterait d’être plus connu avec une participation plus importante .

Un grand merci aux organisateurs et à toute l’équipe de Corrèze Auto Historique.

Compte-rendu sur News classicracing