Trophée Historique des Régions de France 2016

Compte-rendu de Maguy Colly et Jean Carret
Pour nous, 2016 aura été une très bonne année dans le Trophée Historique des Régions de France. Nous nous sommes engagés en catégorie GT pour une première participation, et nous ne pensions pas faire toutes les manches. Le Trophée compte 7 épreuves ; nous avions participé par le passé à deux épreuves : le Vexin (2 fois) et les Adhémar ( 2016 étant sa première participation au Trophée des Régions), et pour les autres épreuves c’était la grande découverte.
Ronde des Adhémar – 27 et 28 février 2016
La première épreuve de la saison au départ de Montélimar : nous roulons principalement dans la Drôme, des routes et des paysages que nous connaissons. Le démarrage est difficile : la cadence un peu élevée pour nous, peu de navigation et beaucoup de régularité. Nous ne sommes pas dans nos meilleurs jours et au final nous prenons la place de leader en catégorie GT mais ce rallye ne représente pas la philosophie du THRF.
Targa Lorraine – 9 et 10 avril 2016
Direction Nancy. Là, nous rentrons dans le vif du sujet : de la régularité avec des moyennes judicieuses, de la navigation et des pièges astucieux, des subtilités que nous découvrons. Une très bonne organisation, les concurrents habituels du THRF avec des équipages belges, suisses et luxembourgeois. Le samedi nous ferons une ou deux fautes que nous aurions dû éviter, notamment dans une zone de régularité et nous tombons dans un ou deux pièges connus des habitués du Trophée mais que nous découvrons, nous ne sommes pourtant pas ridicules. La région Lorraine est belle, la campagne offre de nombreuses possibilités – à noter un réseau routier de qualité. Le dimanche se passe très bien et nous prenons la cinquième place puis remontons sur le tapis vert à la quatrième car l’équipage arrivé troisième avec une voiture des années 90 n’est pas éligible pour le THRF. C’est ainsi que nous marquons les points de la quatrième place et nous confortons notre position.
Routes du Vexin Classic – 21 et 22 mai 2016
Le Rallye organisé par l’Écurie Guépard – avec notamment nos amis Jean Guezennec et François Dufosse – change de point de départ tous les ans. La version 2016 partait d’Estrées-Saint-Denis, à 15 kilomètres au nord de Senlis. Nous avions déjà participé à des éditions précédentes de cette épreuve qui est certainement la plus difficile des six manches, la plus redoutée des participants et la plus prisée. En moins d’un mois les 75 places sont prises (ouverture des engagements le 15 Janvier et c’est complet le 15 février). Au programme du samedi après midi, de la navigation uniquement avec des cartes tracées ou à tracer, des changements de direction à estimer … bref toutes les subtilités de la navigation. Au programme de la nuit navigation et régularité et le dimanche matin navigation mais … des routes à 10 mètres près, deux CP mais un seul est bon !!!!!! La navigation pointue mais judicieuse fait le bonheur des équipages belges. Nous sommes en dessous, une septième place correspond tout à fait à notre prestation. Bref nous prenons une bonne avance au classement du THRF et nous commençons à penser sérieusement au Trophée.
Estiv’Alpes – 25 et 26 juin 2016
C’est notre première participation et nous découvrons. Au programme : navigation et régularité le samedi, uniquement régularité dans l’étape de nuit et navigation le dimanche matin. Ceci nous convient très bien. Dans une région magnifique, avec une chaleur accablante, le rallye s’annonce agréable. Nous prenons le départ sur les bords du Lac d’Annecy direction la montagne, nous passerons par une navigation avec des décomposés qui nous fait perdre beaucoup de temps. Nous arrivons à Praz-sur-Arly pour l’étape du soir et la nuit. Un repas de qualité et nous repartons pour l’étape de nuit. Le matin, à l’affichage des résultats, nous sommes à la quatrième place, grâce à la régularité de nuit qui donne un coefficient en fonction de la place sur les pénalités de la journée (pour nous 0.7), c’est un peu compliqué, c’est une des spécificités d’Estiv’Alpes. Le dimanche matin, malgré des pièges concoctés par l’organisateur, nous ferons un sans faute, et nous rentrons, à notre grande surprise, premiers, sur la plage du Lac d’Annecy ou un repas de qualité nous attendait. Avec ce résultat, nous prenons largement la tête du classement GT du THRF et nous décidons de continuer l’aventure.
Routes du Jura – 3 et 4 septembre 2016
Nous prenons la direction de Dôle. Là encore nous découvrons. Un accueil convivial le vendredi après midi pour les contrôles techniques et administratifs sur le site du Mont Roland. Le samedi matin les 60 engagés partent du port de Dôle direction le Doubs avec des cartes, de la navigation, pas de régularité pour nous en catégorie GT. Bien que les moyennes prévues soient basses, nous avons du mal à passer dans les temps du fait de la navigation très compliquée avec beaucoup de cartes à toutes les échelles. Les paysages sont certainement très beaux, nous ne les verrons pas… De plus le système mis en place par l’organisation ne nous permet pas de reprendre notre retard et en plus nous subissons les retards pris par les voitures précédentes et nous sommes dans les dix derniers partants. Pour preuve le repas de midi qui pour les derniers concurrents sera servi à 15 heures, et là nous sentons que nous agaçons le restaurateur, nous devons manger en 20 minutes. L’après midi ne sera pas mieux, voire pire, le dernier CH de fin d’épreuve était levé lorsque nous arrivons et pourtant à notre bonne heure de passage mais avec beaucoup de retard sur les heures prévues. Le dimanche sera une copie du samedi. Pour nous une contre performance, mais une expérience quand même. Au final une 13ème place qui ne sera pas prise en compte du fait du règlement du Trophée qui prévoit un résultat à décompter.
Routes des Vosges – 21,22 et 23 octobre 2016
   routesdesvosges
Les Vosges, une des rares régions où nous n’avions jamais roulé. La station de sports d’hiver de la Bresse, proche d’Épinal, était la plaque tournante de la dernière manche, nouvellement inscrite, du THRF. L’épreuve des Routes des Frontières sera reportée en 2017. Les festivités commencent le vendredi après midi par les vérifications techniques et administratives suivies d’un prologue, facultatif, de plus ou moins 70 km mais important pour nous qui découvrons les subtilités de l’organisation. Nous avons été particulièrement mauvais le premier jour, nous ferons mieux le lendemain. Heureusement que le prologue ne compte pas dans le classement final. L’organisation est irréprochable, la restauration et l’accueil de très bonne qualité: pour nous le meilleur du THRF 2016 que nous aurons fait dans son intégralité. Le parcours était bien fait, le road-book juste. Les 60 équipages engagés sont pour une petite moitié français, les autres sont principalement belges et suisses mais aussi luxembourgeois et allemands. Nous n’avons pas déjoué certaines astuces mais globalement les choses ne se passent pas trop mal bien que nous n’ayons pas de classement hormis les cinq premiers le dimanche matin et aucun équipage Français parmi eux… Le dimanche reste dans la même optique et au final nous trouvons une voiture suisse, une belge et une italienne conduit par un luxembourgeois. Notre place nous permet de conforter notre place de leader en catégorie GT, la plupart des équipages nous précédant au classement des Routes des Vosges n’ont pas fait les autres manches du THRF.
2016thrfragnotti
Conclusion
Nous sommes particulièrement heureux de cette saison. Nous avons découvert autre chose, des personnes sympas, et des régions que nous ne connaissions pas.
La remise des prix à Époqu’Auto a été un grand moment pour nous, un peu émouvant. La présence de Jean RAGNOTTI et de nos amis nous a comblés.
2016thrfjean

classement-final-pilotes-gt-thrf-2016

classement-final-nav-gt-thrf-2016