Le Rallye du Centenaire – 14 octobre 2017 – Un partenariat Fédération des Aveugles de France, Handi Rally Passion, Team des Balcons

Le Centenaire des Aveugles de France

Nous avons été contactés en début d’année par la Fédération des Aveugles de France et Handy Rally Passion pour célébrer ces 100 ans. La F.A.F a décidé d’organiser une manifestation par région. Le Team des Balcons avait déjà, sur les deux éditions du Rallye d’Automne, fait participer des navigateurs porteurs d’un handicap, certains non voyants. L’idée retient l’attention des responsables de centre et le directeur régional nous sollicite. Le club valide le projet, nous prenons contact avec les institutions locales et régionales et nous nous lançons dans l’aventure :

Le Rallye du Centenaire – 14 octobre 2017

Au final, plus qu’un Rallye, c’est une manifestation complète autour de la non et mal voyance que nous devons organiser : des stands sont installés sur la place du Pôle culturel, une exposition dans les locaux de la M.J.C , des spectacles dans l’amphithéâtre de la Médiathèque, 180 repas à servir.
14 associations de la Fédération des Aveugles de France sont présentes aux côtés de leur Président, Mr Vincent Michel.
Nous avions 45 navigateurs non ou mal voyants, il nous fallait 45 à 50 voitures de disponibles, un carnet de route adapté aux différents types de lectures en fonction des handicaps.
J’ai fait le parcours de navigation comme un rallye normal sans régularité, Benoit Cousin pour Handy Rally Passion et Nicolas Eglin pour la F.A.F ont fait les adaptations et la réalisation des moyens de navigation. Les institutions locales ont joué le jeu et, le 14 octobre à 9 heures, 46 voitures plus belles les unes que les autres investissent les lieux. Les navigateurs arrivent en bus ou accompagnés.

Le temps de faire connaissance rapidement, et avec 20 minutes de retard seulement, Benoit Cousin donne le départ de minute en minute à tous les équipages. Un temps magnifique ( plus de 20°C), un beau soleil permettent aux chanceux en cabriolet de décapoter. Bref tous les éléments sont au rendez-vous pour que ce soit une belle journée pour tous.
Midi. Les premières voitures arrivent sur la place Jean Gapiand, Martine et l’équipe de bénévoles servent le repas préparé par le traiteur local. Là encore tout se passe très bien malgré les deux services nécessaires pour rassasier tout le monde, navigateurs, conducteurs, accompagnateurs et les personnes qui animent les stands
14 heures. La première voiture prend la route direction Grézieux-le-Marché. Nous avions sollicité la mairie pour utiliser leurs toilettes et le parking proche de la salle des fêtes. À notre grande surprise Monsieur le Maire accompagné d’une grande partie du Conseil Municipal ont organisé une réception copieuse et très conviviale. Après une pause les équipages reprennent le parcours indiqué par le carnet de route pour terminer la manifestation.


La remise des récompenses commence par le discours de Monsieur le Président Vincent Michel – le protocole n’est pas respecté, il a un train à prendre – suivi par Monsieur le Maire Olivier Joly , Alain Laurendon pour le Département , la représente de la Région et Monsieur le Député Dino Cinéri.

Tous les participants partiront avec une bouteille de vin commémorative, produite par un viticulteur non voyant, et les navigateurs avec une coupe témoignant de leur participation.

Bref une journée exceptionnelle que beaucoup garderont en souvenir.

Compte-rendu de Jean Carret, Team des Balcons

Revue de presse

Reportage photo de François HAASE