21ème Rallye Monte Carlo Historique 2018 – 31 janvier – 7 février

Compte-rendu de Louis pour VHC Passion

Bonjour à tous  
Voici mon C.R. pour mon 1er Monte Carlo
Après avoir monté la Rallye 2 sur la remorque jusqu’à Reims je retrouve ma copilote Jacky Casamayou pour notre 1er rallye.
Nous avons pris le départ sous une pluie battante qui ne nous a pas lâchés jusqu’à Bourgoin avec par endroits de belles averses de neige comme à Colombet les Deux Eglises et sur le plateau de Langres, rien de bien méchant.
Tout le long du parcours nous avons vu des spectateurs ainsi que des clubs qui exposaient leurs autos avec tente, barbecue et vin chaud jusqu’à 3 heures du matin, c’était très sympa.  Smile
Arrivés à Bourgoin nous avons essayé de somnoler dans une pagaille indescriptible avec des voitures d’assistances et des remorques qui essayaient de s’infiltrer mais Jacky veillait au grain et nous avons pointé sans soucis. Installation du Tripy.  À partir de là, attention aux limitations de vitesse (je pense avoir pris un flash à l’entrée de Chaumont affraid )
Ensuite, assistance vers Voreppe et montage des clous pour la ZR1 sans souci hormis une A110 que nous doublons sur la neige …  150pts et 92ème place.
Nous enchaînons sur la ZR2 le col de Penne que je redoutais mais tout s’est bien passé … 80 pts et 50ème place.
Dimanche matin, je décide de partir en pneus contact sur la ZR3 car il n’y a pas de neige. Près de 3 km pour se caler et nous rattrapons la Floride qui est à la peine sitôt que la route est sinueuse, nous la doublons dès que possible en prenant le bas côté, heureusement que la 1000 est un petit gabarit …  320pts et 94ème place.
ZR4 Burzet.  Jean me remet les clous mais je pense qu’en contact ça passait car il y a seulement quelques plaques de neige et de la neige molle balancée par les spectateurs. Sur cette ZR nous sommes passés en avance de 2 secondes 11 fois sur 16 contrôles je ne comprends pas bien. Résultats …  330 pts et 147ème.
ZR 5 sans soucis … 80pts et 150ème
ZR 6 notre meilleur place … 60pts et 14ème bounce
Dimanche soir, à notre grand étonnement nous avons la 46ème place en moyenne haute et nous partirons juste devant Guy Frequelin.
Lundi matin nous montons les clous car il neige. J’attaque la ZR 7 et je me plante dès la 1ere épingle, 250m de retard que je vais garder un bon moment car en plus nous trouvons la Golf 97 dans la descente qui est dans un mur de neige et qui bouche en partie la route. Sans trop réfléchir je décide de passer en force dans la neige fraîche par la gauche et ça marche!!! (je me souvenais que ma 1ère Rallye 2 passait bien les congères car l’avant se lève et fait la trace) … 2010pts et 180ème.  Notre plus grande pénalité.
ZR 8 Col de Menée. Déçu par les clous, je pars en contact mais la descente est bien glacée et nous perdons du temps …  580pts et 227ème.
ZR 9 Je rentre la moyenne, Jacky démarre correctement le Chronopist qui plante, affraid  je lui demande de prendre les tables de moyennes mais je n’ai pas déclenché le chrono et l’on ne se souvient pas de l’heure de départ donc nous faisons la ZR au pif en essayant de se caler à 1 minute de la voiture qui part devant nous quand on l’aperçoit …  890pts et 224éme. Dommage.
ZR 10 Col de l’Écharasson dans l’autre sens. Très agacé car à la sortie de Vassieux nous nous faisons arrêter par la gendarmerie qui s’amuse à faire un contrôle d’alcoolémie et arrête uniquement les voitures du rallye!!!!! lol! Je pars en contact, bonne pioche …  100pts et 22ème place.
Mardi, départ à 6h pour la ZR 11.  Toujours de l’avance, 3 à 4″ résultats … 260pts et 217ème place.
ZR 12 on nous annonce 5 km de glace sur 49 km je tente les contacts mais c’est une erreur  car la plus grande partie est en descente,ayant du retard à la montée, il s’accroît à la descente. Encore une valise … 1370pts et 194ème.
ZR 13 Col du Corobin. Un peu de retard à la montée dû au manque de puissance … 260pts et 188éme place (bien sympa les crêpes à l’arrivée).
Après une petite sieste ZR 14 Le Turini, juste  30″ derrière Elena (valait mieux) 10″ de retard dans les premières épingles puis ensuite toute la fin avec 4″ d’avance je ne comprends pas bien … 920pts et 122ème.
Belle descente groupée sur St Sauveur sur Thinée avec devant moi Elena et derrière Guy Frequelin et mes amis Didier Vignal et Michel Abattu.
Enfin ZR 15 Col de la Couillole nous nous en tirons bien compte tenu de la moyenne 49.6km/h … 150pts en 15 prises et 92ème place.
Au final nous finissons 77éme avec 7540pts. cheers  Je suis satisfait pour mon 1er Monte Carlo,ma copilote a été au top et la Rallye 2 a bien marché,seulement de l’essence,un peu d’huile et les changements de roues, juste un peu froid car pratiquement pas de chauffage. D’ailleurs à l’arrivée Daniel Elena m’a demandé comment j’avais fait car il possède 2 Rallye 3 mais il est incapable de faire plus de 50km sans tomber en panne
Un grand merci à mon assistance Hugues, Bernard,Jean,Maguy et Marie Pierre ainsi qu’à tous ceux du forum qui m’ont encouragé

Équipage n° 190

Louis MOMOT et Jacqueline CASAMAYOU, Simca Rallye 2

Vendredi 2 février 

Départ de Reims (801 km / 19h00). Pour rallier Bourgoin-Jallieu, dans l’Isère, que les premiers concurrents atteindront
le samedi 3 février à partir de 06h30.

Au programme ensuite, deux premières zones de régularité:
– Le Gua –Saint-Michel-les-Portes / ZR 1 / 39,99 km / 09h40
– Col de Pennes – Pradelle / ZR 2 / 16,28 km / 12h40
Le dernier contrôle horaire de la journée est prévu à Crest à 14h10,  avant de rejoindre la ville étape Drômoise, Valence, où les premiers  concurrents sont attendus au Champ de Mars à partir de 15h00.

Reims – Départ parcours de concentration

Photo de Béatrice, forum VHC Passion

Photo Lou Photographie sur Facebook

Photo Rallye Vision

Photo Toudou VHC Passion

Photo Lou Photographie sur Facebook

Photos Robert Ph’autosport

Dans la nuit au CP de Vitry le François

Photos My Bullets To Shoot Pictures sur Facebook

*

Samedi 3 février

CH Crest à la fin des 2 ZR de la journée

Photo Jean Carret

Valence – Parc fermé

Alex Jourdan immortalise l’instant sur Facebook

Photo Papy Wave André Rinaldi sur Facebook

 

Classement à l’issue du parcours de concentration

et des deux premières ZR : 64ème

*

Dimanche 4 février

“Dimanche 4 février à 07h00 marquera le début de l’Étape de Classement, en Ardèche, avec au programme de la matinée, « La Croze – Antraigues-sur-Volane / ZR 3 / 08h00 » et sa halte devant La Remise de la famille Jouanny. Suivra un autre chrono de légende, « Burzet – Burzet / ZR 4 / 09h50 », dans sa version traditionnelle, avec la montée par Sagnes-et-Goudoulet, passage à Lachamp-Raphaël et descente par la cascade du Ray-Pic.

Col des Pierres de Faux ZR 3 – Photo Christian Calori VHC Passion

Pose des roues cloutées à Antraigues entre la ZR 3 sèche et la ZR 4 (neige sur le plateau ardéchois) – Photos Jean Carret

ZR 4 Plateau ardéchois – Photo Bruno Zagatoï

La pause de la mi-journée est programmée à partir de 12h20, place du marché à Saint-Agrève, où une dégustation de produits régionaux permettra à l’ensemble de la caravane du rallye de passer un agréable moment avant d’enchainer « Le Sauzet – Lamastre / ZR 5 / 12h50 » et « Lamastre – Plats / ZR 6 / 13h30 ».

Place du marché à Saint-Agrève -Photos Jean Claude Besset

Le retour sur Valence (15h10) sera une nouvelle fois précédé de la traditionnelle escale populaire et festive du quai Farconnet à Tournon-sur-Rhône à partir de 14h20.” News Classic Racing

Classement à l’issue de la 1ère étape de classement et des 4 ZR ardéchoises : 70 ème

ZR 5 Saint-Julien Labrousse – Photo Dominique Blanc

*

Lundi 5 février

“Direction le parc naturel régional du Vercors le lundi 5 février à 07H00, pour le début de la 1ere partie de l’Étape Commune. Avec pour attaquer la journée « Col Gaudissart – Col de Carri / ZR 7 / 08h25 » via le Col de L’Echarasson (1146m) puis « Les Nonières – Chichilianne / ZR 8 / 10h00 » par le Col de Menée (1457m). L’arrêt à la Gare de Clelles-Mens, à partir de 10h40, permettra aux concurrents de souffler un peu avant de disputer « La Motte-Chalancon – Saint-Nazaire-le-Désert / ZR 9 / 13h05 », dans sa version Col de Chamauche (1037 m) et « Col de Carri – Saint-Jean-en-Royans / ZR 10 / 15h05 ». La dernière halte du jour avant le retour sur Valence (16h55) s’effectuera à la base nautique de Saint-Nazaire-en-Royans pour un ultime contrôle horaire à partir de 15h55.” News Classic Racing

Col de l’Écharasson, lundi matin – Photo Zsteph28 RAC

ZR 7 Col de l’Écharasson – Photo Christian Calori, VHC Passion

Assistance avant la dernière ZR – Col de Carri / Saint-Jean en Royans

Photos Jean Carret

Classement à l’issue de la 1ère partie de l’étape commune et les 4 ZR au programme : 81 ème

Arrivée au Champ de Mars à Valence – Photos Jean Carret

*

Mardi 6 février

05:15 Départ Étape Commune 2ème Partie : Valence  Champ de Mars – Monaco

06:50 ZR 11 – Saint Nazaire le Désert – La Motte Chalancon

08:20 ZR 12 – Montauban sur l’Ouvrez – Egalayes

11:15 ZR 13 – Digne les Bains – Chaudon Norante

15:15 Parc fermé – Monaco Quai Albert Ier

Louis et Jacqueline ont rallié Monaco !

Photos de Bernard – Team des Balcons

 

Classement à l’issue de l’Étape commune 2ème partie et des 3 ZR : 87 ème

20:45 Départ de l’Étape Finale : Monaco – Monaco Quai Albert Ier

21:45  ZR 14 – Sospel – Lantosque

Mercredi 7 février

00:05 ZR 15 Saint Sauveur – Beuil

03:15 Parc fermé Monaco

Classement à l’issue de la  mythique “Nuit du Turini”et de ses deux ZR : 77 ème

12:00 Publication des résultats

le cadeau photo de Jean-Marie Biadatti

*