La Ronde des Balcons – 4 et 5 mai 2019 – Saint Georges Haute Ville, Loire

Le Team de Balcons, comme les années précédentes depuis maintenant 7 ans, avait donné rendez-vous aux passionnés de régularité et de navigation à Saint Georges Haute-ville , une charmante bourgade proche de Montbrison.

74 équipages étaient attendus dès le vendredi soir pour les contrôles techniques et administratifs, suivis, en toute convivialité, d’un repas Forézien servi par les bénévoles du Team.

Une première pour le club, la Ronde des Balcons intègre le THRF 2019. Ceci impose un gros travail supplémentaire, la réalisation de trois road-books, deux en navigation pour les catégories GT et Expert et un en régularité et ceci sur le même itinéraire avec quelques variantes.

Samedi matin

L’accueil souriant des membres du club a eu beaucoup de mal à faire oublier la météo hivernale de ce début du mois de Mai.
Dernières vérifications et étalonnage avant le briefing de 9H45.
À 10H15, c’est le départ de la première des 68 voitures, de minute en minute. Direction Aurec dans les Gorges de la Loire.

En Régularité, Thierry Arnal-Valérie Derouche (Renault 16) prennent le commandement devant Maxime Arnault-Sébastien Forestier (Peugeot 205 Rallye) et Alain Malpas-David Collonge (Fiat Ritmo Abarth 125 TC).

Jean Guezennec-François Dufossé (MG-B GT), Éric Bongain-Olivier Sussot (MG-B GT) et Bernard Perret-Alexandre Perret (Alpine A310) prennent les trois premières places en Expert.

Stéphane Gascoin-Didier Corvi (Porsche 914-4), Daniel De Boey–Henri Delgoffe (Porsche 356) et Valérie Arnaud-Pascal Arnaud (BMW 320) sont les leaders de la catégorie GT.

Samedi Après-midi

Après le repas, les voitures prennent la direction des routes mythiques du sport auto en Haute-Loire. La météo n’est pas avec nous : la pluie, le froid le vent, bref la totale. Après trois heures de route retour presque à la case départ « Beauzac » pour une pause bien méritée. Si tout se passe sans encombre pour la catégorie Régularité, les difficultés mettent à mal certains équipages GT et Expert.
Le retour sur la base de St Georges Haute-Ville impose le passage par les communes de La Chapelle en Lafaye et Montarcher – communes les plus hautes du département de la Loire – où bien évidement la neige s’invite et perturbe la progression des derniers équipages.

En GT, l’équipage Gascoin–Corvi pointe en tête suivi par Forest père et fils (Peugeot 104 ZS) et Christian Hugont–Evelyne Hernandez (Citroën Visa GT).

 

En Expert, l’équipage Guezennec–Dufossé mène la Ronde devant les Perret père et Fils et Vincent Legenne–Raymond Collovald (Opel Commodore).

En Régularité, les locaux Rochon père et fille (Alpine A310 GT) devancent Arnaud–Forestier et les »loups du Gévaudan » Gilbert Chapdaniel–Gastal (Opel Manta).

Une bonne nuit sera la bienvenue pour tous.

Dimanche matin

La R16 de Thierry Arnal et la MG d’Olivier Sussot refusent de prendre part aux débats. La neige est bien au rendez-vous et le tout avec des températures très négatives. Après un petit déjeuner rapide, direction les Montagnes du Matin avec un passage à l’exposition du CARMS et une dégustation de Fourme à Sauvain.

Dans toutes les catégories une croix au kilomètre 6.522 dans la première de ce dimanche allait tout chambouler, les leaders des trois catégories hésitent ou ne passent pas immédiatement dans le bon sens, bref trop de secondes perdues ou des CP ratés.

Classement final

Régularité : Gilbert Chapdaniel-Gastal (Opel Manta), Jean Paul Gotti-Damien Gotti Fiat X 1/9), David Sarrazin-Guillaume Brun d’Arre (BMW 2002 TI)

Expert : Bernard Perret-Alexandre Perret (Alpine A310), Jean Guezennec-François Dufossé MG-B GT), Jacques Evrard-Christian Bernard (Porsche 911)

GT : Valérie Arnaud-Pascal Arnaud (BMW 320), Sébastien Forest-Romain Forest (Peugeot 104 ZS), Stéphane Gascoin-Didier Corvi (Porsche 914-4)

Conclusion de cette Ronde 2019

En régularité le transpondeur de l’équipage n° 29 Malpas-Collonge, tombé en panne après la ZR n° 3, prive l’organisation de leurs temps pour toutes les ZR du samedi après-midi. Sans ce dysfonctionnement – qui n’incombe pas à l’équipage – et si nous prenons uniquement les données des étapes 1 et 4, il serait en tête mais avec des « si »…

Les équipages fidèles du Trophée Historique des Régions de France – certes très critiques- qui représentent un tiers du plateau, ont pu découvrir un nouveau terrain de jeu et la convivialité du Team des Balcons.

Classement ZR1mod

Classement ZR2

Classement ZR3

Classement ZR4

Classement ZR5

Classement ZR6

Classement ZR7

ZR8mod

Classement ZR9

Classement ZR10

ZR11

Classement ZR12

Classement ZR13

Classement ZR14

Ronde des Balcons 2019 Classement

PODIUM RÉGULARITÉ

PODIUM GT

PODIUM EXPERT

Lire aussi le compte-rendu

de Rémi Saumont

http://www.vehiculesderallyehistorique.com/

et celui de News Classicracing

https://www.newsclassicracing.com/La-ronde-des-Balcons-2019-42-THRF