21ème Ronde de la Trévaresse – 3 et 4 novembre 2018 – Lambesc, Bouches-du-Rhône

Quatre équipages du Team des balcons sont engagés. Christian et Monique Verot, Philippe et Nathalie Godonnier, en 205 Rallye, Robert et Florence avec la Lancia et nous avec la 505 “Pijot”. C’était la première sortie officielle de la Peugeot que nous préparons pour le raid en Asie centrale. Nous avons fait les voyages aller et retour par la route – le but étant de tester la fiabilité avant le départ, la voiture était arrêtée depuis 2006, plusieurs éléments avaient été démontés, elle servait de banque de pièces pour celle que nous avions sur le Trophée des Andes et autres périples lointains.

Samedi matin

Nous arrivons vers 9 heures à Lambesc. Nous n’avions plus fait ce Rallye depuis trois ou quatre ans, néanmoins nous connaissons beaucoup de participants. Nous retrouvons Romeo et Juliette venus faire des photos. Le temps de saluer les connaissances et nous partons faire l’étalonnage, puis nous mettons la voiture au parc fermé, prête pour le départ. Avant le repas nous ferons une ou deux photos du Team  et nous partons au briefing. Nos quatre équipages sont groupés, nous avons les numéros 28,29,30 et 31.

Au départ 42 voitures : 4 en catégorie “Tourisme”, balade au road-book sans classement, 37 en catégorie “Régularité”. Les prises de temps et classements sont effectués par Blunik. Deux possibilités : moyenne basse ou haute; Tous les équipages du Team des Balcons ont choisi la moyenne haute.

Samedi après-midi

Nous partons pour 6 ZR en deux étapes.

Les temps de la ZR1 font l’objet d’un classement spécifique “Challenge Eric Peyronnel“, membre du club décédé récemment, tout en comptant pour le classement général mais gardé secret jusqu’à la remise des prix.

Pour nous le départ de la ZR 1 se passe bien. Nous montons sur une belle route avec de beaux virages, un col et une descente pour arriver dans le village de Charleval – 12km de ZR. Dans la descente à 7,8 km du départ … plus de distance ! Je garde tant bien que mal la moyenne jusqu’à la fin. Après Charleval dans la ligne droite … miracle ! les kilomètres s’affichent à nouveau! Nous avons ensuite une très longue liaison de 40 km  pour arriver à la ZR2 dans le département du Vaucluse.

Au départ nous avons une vue magnifique sur le village de Gordes. Sur une route étroite, impossible de croiser une autre voiture et devant nous une voiture venant d’Espagne avec des occupants qui photographient le paysage.  Bref, au bout de 2.5 km… 850 mètres de retard ! Je réussis à doubler et rouler fort pour récupérer notre retard …  et là plus de distance ! Heureusement pas de changement de direction. Nous n’avons pas eu de distance sur 2 ou 3 kilomètres et après les kilomètres reviennent.  À 12.43 km nous pouvons nous recaler et plus de problème jusqu’à l’arrivée. Une autre ZR avec des coupures de distance et nous arrivons à la cave de Beaumes-de-Venise pour une pause.
Après vérification mon moyeu avant gauche est très chaud, lorsque la température doit dépasser X degrés la sonde doit couper.

Je monte la rampe de phares, la nuit arrive, nous repartons. La ZR suivante est  catastrophique : des changements de direction et des distances qui décrochent régulièrement. Je décide de ne plus freiner au pied sauf en cas d’urgence et de ralentir la voiture au frein à main et là plus d’interruption de distance, la température est bien la cause de nos arrêts de sonde. Nous terminons la journée à la onzième place et premiers du Team, un classement inespéré pour nous. Quatorzième position pour Robert et Florence, 17ème pour Monique et Christian et 20ème pour Nathalie et Philippe.
Direction l’Hôtel Mercure Cavaillon. Le repas est très correct, les chambres sont confortables. Une bonne nuit et nous verrons demain pour les décisions à prendre.

Dimanche matin

Le matin, la température est basse et le temps presque humide. Nous partons pour 3 ZR, aucun problème de distance nous effectuons un retour sur Lambesc sans encombre. Une grande satisfaction, le comportement de la 505 est bon dans les routes étroites et sinueuses, même dans les épingles. Le matin nous aurions gagné une place, l’incertitude reste avec les temps de ZR1 où nous avons fait plus de 4 km sans sonde.

La remise des prix commence pendant le repas. Tous les participants ont une coupe. Au final Robert et Florence seront vingtième, Philippe et Nathalie 17e, Christian et Monique 10ème et nous 9ème. A notre grande surprise sans distance nous avons très bien régulé sur la fin de ZR1.

En conclusion

Des jolies ZR, des liaisons trop longues, une bonne chose, des CH juste avant certains départs de ZR. Beaucoup de circulation : la région, associé à un week-end de fin de vacances scolaires, c’est difficile de faire autrement. Bref nous nous sommes bien amusés même si notre voiture a alimenté certaines discussions plutôt moqueuses elle a bien rempli sa mission, elle est bien rentrée dans la Loire et n’est pas partie au “bled“.

Merci à toute l’équipe de l’Ecurie Aurélienne.

Reportage-photo complet sur le blog de Romeo et Juliette

http://www.leblogderomeoetjuliette.com/2018/11/21eme-ronde-de-la-trevaresse-3-et-4-novembre-2018-lambesc-bouches-du-rhone.html

Liste des engagés

2018 Liste des engages Ronde de la TREVARESSE Num 10-29

Classement final

CLASSEMENT_FINALE-1