6ème Tour d’Ardèche – 30 mars 2019 – Chomérac, Ardèche

Pour cette 6ème édition, le lieu de départ est modifié, nous partons de Chomérac. Deux voitures du club engagées, les 2 Peugeot 205 rallye de Philippe Godonnier et Christian Verot.

Au total 12 ZR nous attendent, 6 le matin et 6 l’après midi, avec 79 points de contrôle. Le temps est au beau fixe tout va bien. Le rallye se déroule en grande partie sur l’Ardèche du nord. La ZR1 nous chauffe bien, 20 km sur une route bien cabossée, la ZR2 enchaine avec 26 km. C’est d’ailleurs un des points forts du rallye, un enchainement rapide entre les ZR, pas plus de 7 à 8 km. Un des points faibles est l’état des routes, la ZR1 nous en avait donné un aperçu, mais la suite allait crescendo. Cette situation, conjuguée avec des moyennes un peu hautes, un régal pour les pilotes, un peu moins pour les copilotes, bien ballotés.
Arrivés à la pause de midi, le classement est le suivant, Philippe 45ème avec 532.3 points et Christian 13ème avec 72 points.

Avec bien sûr les impondérables de la régularité, des camions, des tracteurs et des cyclistes.
On repart l’après midi pour les 6 dernières ZR. Avec pas mal de péripéties, la première en ZR 9, où on a été arrêté au milieu, pour cause….. d’incendie – la montagne cramait bien et les pompiers mobilisaient une partie de la route. On a donc terminé la ZR en liaison. La deuxième en ZR 11 où un énergumène avec un camion, a bloqué le rallye au départ, pendant 30 minutes (il y a eu d’ailleurs pas mal de tension et s’est passé tout près de l’affrontement physique).
Après donc les 8 premières ZR, Philippe 41ème avec 557.2 points et Christian 6ème avec 80,5 points.

Il restait 3 ZR du fait de l’annulation de la ZR 9, déroulement sans problème, mais content d’arriver, car de l’avis de tous, le rallye était très physique. Les systèmes de navigation sont de plus en plus performants, car sur certaines ZR, il faut savoir que le 40ème ne prenait pas plus de 5 points de pénalité.
Au final, pour Philippe la 42ème place avec 849 points, pour Christian, la 5ème place avec 121.4 points. Le premier équipage termine avec 81.3 points.

Rallye globalement bien organisé, avec un Road-book précis. Il manquait peut-être une pause l’après midi, mais elle a été compensée par le blocage de 30 minutes. L’organisateur, Bernard Vialar a bien pris en compte les remarques sur l’état des routes et a promis pour l’an prochain un retour dans le sud dans de meilleures conditions. A noter que la salle de Chomérac avait une sonorisation parfaite, ce qui changeait des années antérieures au Pouzin.

Merci “Les fous du Volant” pour le reportage photo

Liste des engagés

General