Nuit Franc-Comtoise 2017
Compte-rendu de Maguy et Jean
Pour nous une découverte, départ le Samedi à 10 heures de Rougemont (25)….arrivée Mélisey (70) le Dimanche à 5 heures tout ceci en 4 étapes de plus ou moins 100 kilomètres chacune et tout en régularité du début à la fin. Bref si vous aimez la régularité il faut faire la Nuit Franc-comtoise.
Nous arrivons le vendredi en fin d’après midi à Rougemont un très beau complexe accueille la manifestation un grand parking un peu en dehors de la bourgade. Première particularité le départ et l’arrivée sont distants de 50 kilomètres, nous pensons à la nuit prochaine, nous allons nous installer à Mélisey pour êtres plus vite couchés. La nuit n’est pas notre point fort il faut être un peu maso : nous sommes venus et en plus nous avons aimé.
Le samedi matin nous ferons les 50 kilomètres de retour, à 10 heures nous sommes les premiers aux vérif et là seconde surprise : nous avons tout de suite les Road Books, étape1 : 110 kilomètres totalement en ZR et 67 changements de moyenne à calculer (un peu comme une multi-moyenne de plus de 100 kilomètres : nous avons une table avec des distances et des heures de passage nous calculons nos moyennes mais pour nous impossible de tout programmer (nous avons 30 moyennes par ZR) ; nous partirons en auto et nous passerons en manuel et les quatre étapes sont identiques. A 14 heures départ de la première voiture nous sommes 107 engagés à partir de minute en minute, le soleil est au rendez-vous ainsi que les spectateurs, on se croirait en championnat de France FFSA surtout que ces dernières années ils n’ont pas beaucoup de visiteurs. Nous arrivons à la Saline Royal d’Arc-et-Senans, lieu riche en histoire nous sommes globalement satisfaits.
L’étape deux : nous partons décalés de une minute puis des cafouillages de temps et pour en finir nous partons avec 6 minutes sur notre heure idéale le commissaire note 5 et nous 6, le retour à Rougemont est identique à l’aller. Nous prenons le repas et départ pour la nuit, un gros morceau pour nous. Avant le départ les temps des deux premières étapes sont affichées et là catastrophe : 971 points dans la 1 et 694 dans la deux ; on se pose des questions soit on a fait des erreurs dans les calculs, pourtant nous étions bons avec les tables et nous n’avons pas fait de faute en navigation, pas une marche arrière, pas un demi tour, il faut reconnaitre que le road-book est très bien fait. Les résultats sont là et il faut se concentrer sur la nuit.
A notre grande surprise, la nuit n’a pas été trop dure, les routes étaient magnifiques dommage que ce soit la nuit, des spectateurs partout comme il y a vingt ans chez nous. Nous avons surtout apprécié la rampe de leds, je sais que certains pensent que ceci n’a rien à faire sur des voitures dites historiques, sans cet équipement pour moi impossible de faire la nuit je n’ai plus la vision de mes vingt ans ou il faut monter un gros alternateur et une rampe d’oscar avec des ampoules de 100W . A 5 heures du matin dodo bien mérité.
Il nous reste à retourner à Rougemont le dimanche matin pour le slalom et la remise des prix : ceci est l’inconvénient de ne pas dormir sur le lieu de départ. Toujours beaucoup de monde, une ambiance chaleureuse à la proclamation des résultats, nous sommes 41, la nuit a été correcte, nous sommes globalement contents et après vérification l’explication des deux contre-performances des étapes 1 et 2 s’expliquent : 900 points dans la une (la balise ne nous a pas pris) et une minute de décalage dans l’étape 2 (départ mal noté par le commissaire) 60 points par contrôles fois 10 ou 11 au final nous n’étions pas du tout ridicules mais loin de rivaliser avec Philippe Benacchio et Franck .
Vous trouverez ci-joint le compte-rendu officiel de cette épreuve, où un équipage des Balcons était engagé, ainsi que les classements
http://www.newsclassicracing.com/La-20e-edition-de-la-Nuit-Franc
Le site du club 2afnc ( Anciennes Automobiles Nord Franche-Comté) :