Balade 7ème compagnie

   C’est à 9 heures précises le 13 avril 2025, que le bataillon de la 7ème s’est mis en marche de la base nautique de St Just. Le temps était au gris, mais pas de pluie. Chaudard et Pithiviers étaient présents au poste, mais malheureusement Tassin, lui qui avait beaucoup participé à la préparation,  s’était fait porter pale.  Heureusement, Christophe et Philippe de la légion étrangère ont répondu présent pour donner un coup de main.

    Dès le départ un problème mécanique se présenta avec un écrou récalcitrant à dévisser pour la réparation d’un char, 4 équipages assurèrent la mission et la colonne continua son mouvement en direction des neufs ponts où le fil rouge sur le bouton vert et le fil vert sur le bouton bleu furent mis à exécution, et comme disait Pithiviers « si je connaissais le con qui a fait sauter le pont »….. et bien ils furent plusieurs. La bataille à venir restant âpre et rude, les 54 bidasses en folie prirent des forces avec un casse croûte matinal devant la cantine à Christophe et c’est l’estomac plein qu’ils se dirigèrent vers Jonzieux en passant par la forêt de Machecoul.

  L’ennemi présent partout, obligea les soldats à utiliser leurs armes, en l’occurrence des fléchettes. Beaucoup de blessés mais peu de morts dans les rangs ennemis. On a même frôlé la catastrophe avec certains qui, maladroitement, auraient pu toucher leurs camarades.

Ce dernier assaut avait mis en appétit les gars de la 7ème, pas pour une nouvelle bataille, mais pour un repas consistant, direction la Ravarine, à la république (tout un symbole). Avant de passer à table, on confirma l’adresse au tir en passant à du plus lourd avec des boules de pétanque avec lesquelles certains se montrèrent plus adroits qu’aux fléchettes. L’ennemi se retirant, on put passer à table.

   Au sortir du restaurant, la pluie nous attendait. Le lancer de marteau et de la clef à molette se réalisa rapidement,  parapluie à la main. C’est le ventre plein, même bien plein pour certains, que les 27 véhicules se dirigèrent vers Lichemialle où la cuisson des carottes posa quelques problèmes.

   La destination finale de la colonne, initialement prévue au château d’Essalois, fut détournée, cause de pluie, à Chambles. Où pour assurer le casse croûte du soir, il fallait attraper un lapin. Mais vu l’adresse d’une majorité des participants, les armes à feu furent remplacées  par une canne à pêche.

  En conclusion une super journée durant laquelle la bonne humeur a été de rigueur et qui a vu quatre équipages intégrer la 7ème suite à leurs performances du jour. Ils ont été récompensés par Le chef Chaudard qui ne leur a pas remis une médaille mais un petit trophée souvenir. Sont donc promus au grade de sergent, les équipages conduits par Sébastien Forestier, Lucas Emmanuel, Stéphane Poinard, avec une mention spéciale à l’équipage Hugues Couble composé de jeunes recrues.

L’année prochaine, peut être, « Où est passé la 7ème compagnie »