16ème Pays de Lozère Historique – 17 et 18 juin 2017 – Aumont Aubrac, Lozère

Pays de Lozère Historique 2017 – Tir groupé pour le Team des Balcons

Compte-rendu de Jean et Maguy

Nous étions cinq équipages à faire le déplacement en Lozère : Louis et Marie Pierre, Gérard et Pierre, Michel et Nicolas, Robert et Florence (avec Véronique pour les photos) et nous-même, Jean et Maguy. Pour nous, une des plus belles épreuves, à ne pas manquer, nous bloquons la date d’une année sur l’autre où nous retrouvons beaucoup de copains.

Nous arrivons le vendredi avant midi à Aumont-Aubrac avec Louis et Marie-Pierre et Romeo et Juliette rencontrés sur la route au marché de Saugues.

Le temps de mettre les camping-cars en place et de sortir les bannes pour avoir de l’ombre – nous sommes à plus de 1000m mais il fait très chaud – et nous pouvons manger. A la fin du repas, nos amis arrivent les uns après les autres. Le temps de parler de tout et de rien mais surtout de voitures anciennes et l’heure des vérif arrive. Pour le Team et nos amis nous avions réservé le resto à Fau-de-Peyre – encore un moment de convivialité particulièrement apprécié et oui demain matin les choses sérieuses commencent.


Le samedi matin : mise en parc des 74 voitures, briefing, départ pour l’étalonnage de 30 secondes en 30 secondes et départ de la première étape de minute en minute : 3 ZR au programme, la 1 pour le fun et les deux autres comptent. Les cinq voitures du Team sont groupées : n°18 la 944, n°19 la 1000, n°20 la Lancia et 21 et 22 les 911 (nous partons les derniers du groupe). L’arrivée est à Montrodat pour prendre le repas de midi. Tout se passe bien pour toute l’équipe sauf pour nous : une erreur de navigation entre la ZR2 et la ZR3 nous fait perdre du temps. Nous partons décalés mais avec 3 ou 4 secondes d’erreur plus un CP manquant !!!! Les pénalités ne sont pas affichées, après le repas nous partons pour le départ de l’étape n°2 à Marvejol distant de 5 kilomètres.


L’étape deux, direction la Canourgue, très difficile pour nos voitures d’une autre époque et pour nous aussi, le soleil « brûle », pour exemple la plaque de rallye en plastique est toute déformée par la chaleur. Nous avons 5 ZR au programme dont une en multi-moyennes. Au départ de Marvejol la Lancia refuse de démarrer : je passe mon booster à Robert. OK. Le départ de la ZR 5 signifie la fin du Rallye pour Robert et Florence, l’alternateur de la Lancia est HS et provoque des coupures dans l’alimentation électrique de la voiture.

Nous restons quatre à la fin de l’étape, nous nous ruons sur les bouteilles d’eau fraiche distribuées par l’organisation et les premiers résultats de l’étape 1 sont affichés : Michel et Nicolas sont second, toutes les autres voitures du Team sont bien sauf nous à la 39e place, normal.

En route pour l’étape 3, comptant 3 ZR avec une arrivée sur le plateau de l’Aubrac et ses paysages uniques et enfin un peu d’air et de l’ombre à la halte. Rien de particulier pour les voitures du Team, Pierre et Gérard ne sont pas très satisfaits et nous ne savons pas trop ce qui se passe dans les autres voitures. Le fait d’avoir des numéros groupés est très bien mais on reste un peu entre nous et nos amis aux numéros proches, avec 74 voitures c’est un peu logique.

Nous enchainons directement sur l’étape 4 et le retour sur Aumont-Aubrac avec une dernière ZR où les distances sont en minutes et secondes. Les participants à la Ronde des Balcons avaient pu tester le principe, à l’arrivée au Parc notre Groupe est relativement satisfait, reste à voir les temps (après l’étape 2 : la 944 troisième, la 911 de Pierre 9, la 1000 18 et nous 22). Un bon point pour nos amis Doucet avec la TVR cinquième et Vignal-Abattu premier, Romeo et Juliette sont plus loin. C’est l’heure du repas et dodo …  Rendez-vous demain matin.


Dimanche matin, moins chaud, les résultats sont affichés : Michel et Nicolas 3, Louis et Marie Pierre 8, Nous 13, Pierre et Gérard 16, ce n’est pas trop mal sans plus, reste à confirmer.

Au programme une étape avec 3 ZR dont une multi-moyennes ; la pause à St Chély-d’Apcher et une étape de navigation pour le retour à Aumont-Aubrac. En rentrant sur le parc à St Chély je pense que les classements se sont faits la veille aux vues du parcours sans trop de difficultés. Grosse erreur de ma part, Michel nous dit avoir fait une bêtise dans la multi moyennes – idem pour Didier Vignal. La famille Doucet huitième le matin n’a plus d’instruments et beaucoup pensent ne pas être bons. Bref je me suis trompé dans mon analyse, ce ne devait pas être si facile. Nous partons dans la dernière étape de navigation, un fléché allemand et c’est fini les jeux sont faits.
Le repas de clôture toujours très bien au Pays de Lozère avec le traditionnel Aligot entrecoupé des commentaires de chacun et la proclamation des résultats….

Surprise ! Gilbert commence par la fin. Aucun équipage du Team des Balcons n’a été appelé avant la dixième position : Top 10 pour tous bravo !!!. Pierre et Gérard huitième, nous cinquième, Louis et Marie-Pierre quatrième, Michel et Nicolas deuxième et en prime le Trophée du meilleur Team. L’étape du dimanche, pour en finir pas si facile, a engendré beaucoup de changements : les Ardéchois, Didier Vignal et Michel Abattu en tête presque tout le rallye tombent à la troisième place et Jean-Pierre Romestant et Sebastien Baumet montent sur la plus haute marche du Podium et plusieurs équipages ont fait des erreurs et perdent des places, tant mieux pour nous. Une pensée pour Robert et Florence qui étaient bien avant la panne et encore félicitations à toute l’équipe. À la parution des résultats nous remarquons une inversion entre Louis Marie-Pierre et nous. La 1000 était l’emblème de cette édition du PLH 2017 au grand bonheur de Louis.
Un Grand MERCI à l’équipe organisatrice et à tous les bénévoles, nous serons là en 2018.

Compte-rendu de Louis et Marie-Pierre

Super week-end en Terre de Peyre avec un temps digne d’un mois de juillet. Ça nous a changé de l’année précédente.
Tout a commencé jeudi après midi avec une pause en cours de route et une rencontre non programmé avec Romeo et Juliette au détour d’un chemin le vendredi matin . Apéro et casse croûte à midi sur le terrain jouxtant le parc fermé avec la visite de Chappy, Jean-Jo, Jean-Paul et d’autres, attirés par l’odeur du pastis!!!
Après midi consacré au farniente, aux visites des copains et plus les années passent et plus ils sont nombreux, et aux vérifications techniques et pour clore le tout repas à Fau de Peyre avec le Team des Balcons.
Le vendredi est certainement la journée que nous préférons car elle permet de voir beaucoup de monde sans stress.
Samedi matin 3 ZR avec la 1ere “gratuite” juste pour voir si tout et bon avec à l’arrivée de l’étape une visite automobile au centre d’handicapés où travaille Michel avec son stade paralympique : on apprécie notre chance !
Après un bon repas à Montrodat, départ de Marvejols pour l’étape 2 sous un soleil de plomb et 5 ZR  avec une multimoyennes.  Nous commençons  à nous faire du souci car la jauge de température grimpe à toute vitesse malgré que nous roulons avec le chauffage et la ventilation. 
Pause appréciée  à La Canourgue avec les premiers résultats : pas très brillant (19ème) souvent en avance à cause d’un mauvais calage de l’horloge.


L’étape 4 nous conduit à Nasbinals en prenant de la hauteur ce qui nous permets de perdre quelques degrés avec un petit fléché allemand.
Retour à Aumont avec 2 ZR dont la dernière sans notion de distance avec seulement un temps de passage à chaque carrefour et une vitesse.
Dimanche au vu des résultats nous sommes 8ème. 3 ZR avec une en multimoyennes et fin de régul à ST Chély avec pour le retour sur Aumont le traditionnel fléché allemand et un peu de navigation.
En conclusion une belle épreuve où le Team des Balcons classe 4 voitures dans les 8 premiers. Nous avons à déplorer l’abandon de Robert sur la Lancia suite à une panne d’alternateur et nous remportons le classement Team pour la 2eme année cheers
Un immense merci à Chappy et à son équipe qui nous ont fait un très beau cadeau en décorant les tee-shirts avec une Rallye 2 (Dimanche nous fêtions nos 40 ans de mariage mais il ne le savait pas )

Tous les classements du PLH 2017

etape1 site etape2 site etape3 site etape4 site etape5 site

Genéral Final site

Le kiosque

À lire sur News classicracing deux articles consacrés au PLH 2017

  • le compte-rendu officiel de l’Écurie Gévaudan

http://www.newsclassicracing.com/Pays-de-Lozere-Historique-2017

 

  • le point de vue de l’équipage n°38

http://www.newsclassicracing.com/Le-Pays-de-Lozere-Historique-2017,8656

  • la vidéo du PLH 2017 signée Daniel Monteil

https://youtu.be/AMrEJj02Nzg