Le TEAM DES BALCONS à la 4ème  Ronde VENTOUX CLASSIC

Vendredi 22 septembre 2023 nous nous retrouvons à COUSTELLET sur la place devant le restaurant Pascal O’BISTROT pour le contrôle technique réduit à sa plus simple expression  «  oh là, au vu de tes étiquettes ta voiture est en bon état, tu vas bien ? Signes moi le papier et va voir EVELYNE pour récupérer tes plaques et tes numéros » !!!! Nous sommes arrivés les premiers du Team des Balcons et nous attendons les 4 autres équipages : Michel et Annabelle, Lionel et Béatrice, Paul et Aurélie, Pierre et Charlie, tous sur Porsche 944. Après avoir étalonné, nous terminons la soirée chez Pascal O’BISTROT dans une ambiance bien sympathique.

Samedi matin rendez-vous au Domaine de la Citadelle à MENERBES dans un très beau domaine, le soleil brille mais un  vent frisquet souffle. Petit briefing puis départ un peu anarchique pour la 1ère  ZR de 9,16 km après un STOP AND GO dans un village avec un animateur, des drapeaux et des spectateurs !!!

La 2ème ZR de 31,15 km nous ramène au départ de la 1ère mais après 4 km nous bifurquons à droite au lieu de prendre à gauche comme au 1er tour. Michel et Annabelle reconnaissent le lieu car ils avaient pris à droite la 1ère fois, ils avaient dû faire un demi-tour spectaculaire. Ils ont eu un bon coup de chance car nous avions vu une balise juste après ce fameux carrefour, mais elle n’a pas dû fonctionner, ce qui leur a évité une belle pénalité…..

ZR 3 de 10,16 km et ZR 4 de 9,05 km avant la pause de midi dans un Bistrot de Pays au cœur d’un petit village du LUBERON. Excellent repas avec la vue sur le VENTOUX entre les maisons et un ciel sans nuage.

Les classements du matin que nous trouvons sur le site de Petit Girard M RAGNOTTI indiquent Pierre et Charlie en 21ème position, Paul et Aurélie 18ème, Michel et Annabelle 17ème, Lionel et Béatrice 16ème quant à  nous, nous sommes 11ème avec seulement 3,6 points d’avance sur Lionel.

Le 1er départ de l’après-midi se fait de la même manière que le matin et je dois faire la circulation pour que Lionel puisse partir en N°2. Nous attaquons la 5ème ZR : les Gorges de la NESQUE entre 14h30 et 15h, 21,74 km au milieu d’une circulation intense surtout en face. Nous allons croiser une sortie 2CV (peut-être une centaine ?) avec des Dianes, 2CV camionnettes, LN et plusieurs LOMAX (KIT anglais) qui roulent plus ou moins à gauche !!!! Il faut ajouter des groupes de motards (certains excités qui doublent n’importe comment) et une poignée de vélos difficile à dépasser car la route descend et leur vitesse se situe entre 40 et 50 km/h et notre moyenne est comprise entre 49 et 43… la pire ZR que j’ai faite avec plusieurs frayeurs mais heureusement sans accident pour le rallye. La ZR 6 (20,29 km)  est plus calme avec seulement quelques vélos et un morceau gravillonné.

Après 500 m de liaison, nouvelle ZR de 11 km par le col de MURS avec toujours des vues magnifiques sur le VENTOUX.

Les ZR 8 et 9  avec respectivement 6,86 et 6,93 km nous ramènent sur le magnifique village de GORDES puis au Domaine de la Citadelle où a lieu la remise des prix.

Nous avons gagné la coupe du club le plus représenté avec 5 équipages. Pierre et Charlie sont classés 19ème (dommage que  la 1ère ZR leur ait été catastrophique sinon ils auraient approché le Top 10, à 3/10ème près ils remportaient la ZR 7). Paul et Aurélie sont 17ème, Michel et Annabelle 16ème, Lionel et Béatrice intègrent le Top 10 avec la 9ème place (bravo à la copilote : c’était son 2ème rallye) et nous, nous sommes 14ème  avec la Rallye 2 qui finit sur 3 cylindres (bougies débranchées).

Conclusion : rallye avec des vues magnifiques, de belles routes, bonne ambiance mais très serré, il y a seulement 16,7 points entre le 1er et le 16ème sur une épreuve de 250 km avec 126,5 km de ZR et 25 prises de temps.

( Louis)