Compte rendu d’Annabelle
La journée a été organisée par Maguy et Jean.
Ils ont préparé deux étapes, sur un parcours situé entre St Just St Rambert et St Laurent la Conche. La première étape se déroulait sur le matin en 2 heures de temps et 74,890 km, la deuxième sur l’après-midi en 1 h 50 et 72,40 km.
La sortie pouvait accueillir 19 voitures. 13 équipages étaient présents, pour la plupart composés de membres du club. Quelques extérieurs (amis, famille, connaissance…) ont également participé à la journée.
Les participants ont été conviés à 9 heures à la Maison des Associations, Rue Joannès Beaulieu à St Just St Rambert. Ils ont été chaleureusement accueillis avec café, thé, viennoiseries et cakes.
Avant le départ des équipages, Jean a remis les road books, les feuilles de pointage des CP et les transpondeurs. Il a expliqué comment installer le matériel dans les voitures, donné des précisions sur le road book, annoncé quelques changements de dernières minutes et répondu aux interrogations.
Le départ de la première étape a été donné par Jean sur la place du Marché à St Just St Rambert. Le premier équipage est parti à 10 heures. Les voitures suivantes ont démarré toutes les minutes.
Cette première étape comportait de la navigation simple, une ZR, une cartographie et un fléché allemand.
Pas de difficulté particulière sur ce parcours. Le road book était précis, la carte lisible et conforme à la réalité ; toutes les conditions étaient réunies pour que les pilotes et navigateurs, plus ou moins initiés, se fassent plaisir.
Tous les équipages sont arrivés dans les temps à St Laurent la Conche, à l’exception d’une voiture qui s’était perdue en chemin et qui s’est rendue au point de rendez-vous à 12 h 45.
La pause méridienne, bien méritée pour Jean et Maguy et les 13 équipages, s’est déroulée dans un restaurant réservé à St Laurent la Conche. Le repas servi était copieux et de bonne qualité. Une bonne adresse à retenir.
Le départ de la deuxième étape a été donné à 15 heures. Toujours un démarrage des automobiles toutes les minutes.
Le parcours comportait de la navigation simple, une ZR, une cartographie et une nouvelle épreuve. Cette dernière consistait à réguler à une moyenne donnée. Les changements de direction n’étaient pas indiqués à une distance mais à un temps (chronomètre). Jean voulait tester cet exercice en prévision de la Ronde des Balcons 2017.
Globalement, cette deuxième étape a été moins appréciée.
Deux équipages, pourtant expérimentés, se sont trompés de trajectoire dès la première ZR, au km 2,39. Ils ont dû ensuite rattraper leur retard.
Certains initiés sont tombés dans le piège des cases inversées et la carte manquait de lisibilité.
S’agissant de l’épreuve test, elle s’est avérée « dangereuse » car elle était située sur une route départementale limitée à 90 km. Il était donc compliqué de réguler à 45 km/h dans ces conditions de circulation.
Deux équipages ont déclaré forfait et sont rentrés à St Just St Rambert par l’autoroute.
En conclusion, cette journée s’est bien déroulée dans l’ensemble. Les équipages étaient satisfaits de cette sortie.
UN GRAND MERCI donc à Maguy et Jean.