7ème Route de Provence Classic – 23 et 24 février 2019 – Écurie du Verrou, Rognes (Bouches-du-Rhône)

Le 7ème Rallye Route de Provence Classic, organisé par l’Écurie du Verrou, les 23 et 24 février 2019, a vu la victoire de la Fiat Ritmo Abarth du duo formé de Collonge David et Malpas Julie, au terme des 250 km d’épreuve sous un soleil radieux.

Une Habile sélection des routes dans les régions Aixoises et Salonaises pour se terminer dans les Alpilles le dimanche matin a permis aux concurrents d’en découdre. Cette épreuve était répartie en 3 étapes : 2 le samedi et 1 le dimanche. Samedi soir, au terme des 7 ZR des deux premières étapes, les écarts sont faibles et sur une petite erreur le duo Collonge / Malpas laisse leur place de leader à Carret Jean copiloté par Colly Maguy pour 0,5 points suivis par l’équipage Marie Frédéric et Rave Hervé déjà relégués à 10 points des futurs vainqueurs.

L’étape du dimanche apportera de nouveau un changement de leader entre les deux premiers et c’est donc le duo Collonge / Malpas qui s’impose à la régulière.

COMPTE-RENDU DE JEAN CARRET

Initialement prévu les 8 et 9 Décembre 2018, la crise des Gilets Jaunes et le manque de carburant dans la région Sud-Est ont obligé l’écurie du Verrou à reporter la manifestation. Après réflexion, Roger a retenu le dernier week-end de Février. 18 équipages ont fait le déplacement à Grans commune proche de Salon de Provence. Cinq équipages du Team des Balcons sont engagés. Hugues et Christiane avec la MG B, Michel et Annabelle avec la 944, Laurent et Christelle avec la 104ZS, Robert et Florence avec une Alpine A310GT(nouvellement acquise) et nous avec la 505.

Nous arrivons le Vendredi soir à Grans pour être en forme le lendemain, première sortie de l’année oblige.

Samedi matin

Vérifications, étalonnage et briefing à 11heures 30, programme « light » pour la première sortie 2019. Le trip de la 104 refuse de fonctionner : plus d’écran, Laurent appelle Gilles Olivier qui lui confirme que rien ne sera possible, l’écran à lâché, il est à changer. Heureusement l’ancien trip est toujours en place mais sans cadenceur , nous avons toujours un ancien ATB au cas où ?  Je le prête à Christelle et va comme avant.

Samedi Après midi.

Nous partons pour 2 étapes, une de Quatre ZR et une de Trois. Le parcours est varié et surtout le temps est magnifique – nous serions avec l’Alfa nous aurions pu décapoter. Des équipages qui avaient des cabriolets sont partis les cheveux au vent. Nous ferons une pause entre les deux étapes et rentrons juste avant la nuit à Grans. Les moyennes sont très basses, par contre en liaison pas de temps à perdre. Les routes sont pour beaucoup des itinéraires de Rallye, nous ne connaissons pas la région mais nous apprécions quand même.
A la fin de la seconde étape pendant le repas, Roger communique le classement après 6 ZR, il manque la 7. David Collonge et Julie Malpas sont en tête, nous sommes second, Frédérique Marie et Hervé Rave pointent à la troisième place. La dernière ZR de la journée modifie légèrement et provisoirement le classement. L’équipage de la Ritmo engrange 10.2 points de pénalité dans cette ZR alors que sur tout l’après midi ils n’ont que 10,7 points  sur 6 ZR, une contre performance qui nous fait prendre la première place de quelques dixièmes.
Pour les autres équipages du Team : Michel et Annabelle ont beaucoup de mal pour s’étalonner (ils sont cinquième),

Hugues et Christiane sont neuvième (une incompréhension dans un changement leur a été fatale), Robert et Florence seraient bien sans les problèmes de sondes rencontrés dans les deux premières ZR, pour Laurent et Christelle qui roulent à l’ancienne une erreur de navigation est venue s’ajouter aux difficultés de matériel. Demain sera un autre jour.

Dimanche matin

Nous partons gonflés à bloc mais réalistes, notre faible avantage ne devrait pas tenir longtemps, et il n’a pas résisté à la pression des jeunes et brillants concurrents que sont David et Julie. De plus je fais une erreur sans conséquence : je me trompe de ZR, immédiatement au départ dans le premier kilomètre Maguy reprogramme et tout se passera bien. Les deux ZR dont une de 35 kilomètres ne changeront pas grand-chose dans la hiérarchie.

Bref une belle victoire de la Ritmo qui fera oublier les déboires des Parents qui ont connu des problèmes mécaniques (première sortie de la petite sœur). Un petit peu d’humour si les jeunes avaient pris la voiture de Mylène et Alain nous aurions peut être eu notre chance , quoique ????

Conclusions

Les repas comme d’habitude de très bonne qualité, le rallye mériterait plus de participants. La convivialité est excellente et le Road book de bonne facture cette année et le temps magnifique pour la saison ont contribué a la réussite de ces deux jours
Merci à toute l’équipe « Ecurie du Verrou»

CLASSEMENT

Classement

Compte-rendu et photos de l’épreuve par Rémi Saumont

7iè Route de Provence Classic, 23 & 24 février 2019